Heroic Fantasy et univers adultes

par | Fév 6, 2023 | Références et influences | 1 commentaire

Heroic-Fantasy  (appelé aussi Sword and Sorcery ou Médiéval Fantastique en français) : genre littéraire rattaché au Fantastique, et qui présente un récit d’univers médiévaux où prédomine plus ou moins la magie. Les références les plus célèbres (et diamétralement opposées) sont celles de Conan le Barbare (Robert E. Howard) et des Contes et Légendes de la Terre du Milieu (J.R.R. Tolkien).

Heroic Fantasy et représentations graphiques : les précurseurs

Inutile de se le cacher. Même si les textes qui ont présidé à la naissance de l’Heroic Fantasy sont restés très prudes (même si chez Conan le Barbare, les références aux courtisanes et aux guerrières sexys sont légion), ce sont les dessinateurs qui ont très rapidement érotisé le genre.

Les Comics

Côté Comics, c’est Red Sonja qui a incarné la première la guerrière sexy à l’armure légère. Recette simple et efficace : opulente chevelure, opulente poitrine, longues jambes et armure minimaliste. Plus bien entendu, une férocité toute howardienne – Red Sonja est également une héroïne de Robert E. Howard.

Les illustrateurs

Côté illustrateurs, la tête de file a été Frank Frazetta (1928-2010), suivi d’une cohorte de dessinateurs talentueux au possible. La recette Frazetta ? Des barbares hyper-musculeux, des  femmes hyper formées et hyper lascives, qu’elles soient guerrières ou princesses. Et bien sur, un trait et une mise en couleurs d’une puissance rare.

Cette iconographie a vite débordé des couvertures de magazines pour envahir le monde de la musique et de l’édition. Posters, T-shirts et goodies de toute sorte ont trouvé leur public depuis plus de 50 ans déjà…

Heroic Fantasy et ses représentations graphiques, 2° génération

Les mangas et les animes

Partout où les américains sont présents, les japonais s’engouffrent dans leurs traces. Les mots d’ordre du mangaka sont : aller vite, établir des codes, les fouler aux pieds dans la lancée, et ne pas se limiter.

L’excès est la norme : la magie et les armes sont plus développées, comme les seins et les fesses des héroïnes, anges et démons se bastonnent joyeusement, tenues et armures ne cachent que le strict minimum.

Comme dans la plupart des mangas et des animes, la sexualité est assumée, seule sa représentation variera en fonction du public visé.

Les jeux vidéos

Soyons clair : la présence d’héroïnes sexys dans les jeux vidéos est, bien que pas grand monde ne veuille l’avouer, un des arguments de vente principaux chez les geeks en pleine crise hormonale.

L’Heroic Fantasy et les univers adultes

On le voit, dès que l’on quitte le monde du merveilleux, l’Heroic Fantasy nous offre une vision sombre de l’humanité. Les lois et les raisons tombent sous les coups assénés par les guerres, les forces obscures, les races inhumaines… Game of Thrones l’a bien compris : incestes, viols, prostitution sont le pendant « naturel » de toute société basée sur les rapports de force et les déséquilibres permanents.

Dans ces univers tourmentés, Thanatos y règne en maître, et nourrit de ce fait un Eros à sa mesure.
Une tâche à la mesure de Babylon Drowning.

Les photos hot de nos sets sont disponibles exclusivement sur la partie payante de notre site. Si vous souhaitez le visiter, cliquez sur l’image ci-dessous.